Maryline Guitton, chanteuse, comédienne et performer, utilise des outils issus du chant, du théâtre, du développement personnel et de la communication au service de sa pratique de pédagogue et de coach.
Formée à la pédagogie de la voix par Panthéâtre, le Centre Roy Hart et Harmoniques, elle aborde la voix en rapport au corps, aux émotions et à l'imaginaire. Voix chantée et voix parlée sont abordées conjointement par le texte, les chansons, l'improvisation vocale et le mouvement.
Certifiée professeur Roy Hart, elle enseigne à des publics de tous niveaux et aux objectifs divers, du développement personnel à la technique vocale en passant par l'expérimentation. Intervenante dans des écoles de théâtre (Atelier Blanche Salant, Point Fixe, Enfants Terribles), pour la FDFR (Fédération des Foyers Ruraux) et la FNCTA (Fédération de comédiens amateurs), elle assure également le coaching vocal de comédiens, danseurs, musiciens pour le spectacle vivant et le cinéma: film "Jamais contente" d'Emilie Deleuze, pièce "Dialogues avec l'Ange", mes Maud Buquet, "Lâchez les reines", chorégraphie Sandra Moens, tremplin de musiques actuelles "Desin'volt".
CV
Compétences:
- élaboration de contenus pédagogiques
- transmission de techniques autour de la voix et du corps
- encadrement et suivi des participants, en individuel et en collectif
- coaching vocal de comédiens, danseurs, musiciens pour le spectacle vivant (théâtre, danse, concerts) et le cinéma
-accompagnement par le travail de la voix dans une démarche d'art-thérapie
Axes de travail :
Respiration / conscience corporelle et sensitive / posture, coexistence détente-tonicité / étendue vocale des graves aux aigus, modulations / puissance, soutien, projection, nuances / ouverture des espaces de résonance, enrichissement du timbre / voix parlée, précision des consonnes et des voyelles, articulation / exploration de la voix, improvisation en voix chantée, développer l’imaginaire vocal / chansons, justesse des notes, interprétation / rythme / écoute, rapport au silence / connexion à soi et connexion à l’autre, faire passer les émotions dans la voix, oser l’intimité
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
en pédagogie de la voix
- Professeur de voix, Palais de la femme, Paris, depuis juin 2015
-Art-thérapeute par la voix pour ados en difficultés scolaires, Cours du Pont de Pierre, Paris, depuis novembre 2014
-Professeur de voix, Ecole de théâtre Blanche Salant, Paris, juillet 2009-juin 2015
-Stage "Unir les opposés" en co-animation avec Ezra Khan, Centre Roy Hart, juillet 2014
-Professeur de voix, Ecole Point Fixe, Paris, 2012-2013.
-Intervenante « Voix et mouvement », Codevota, Fédération des comédiens amateurs du Val d’Oise, 2008-2012
-Professeur de voix, Ecole des Enfants Terribles, Paris, 2011
-Stage "Voix, émotion et créativité", co-animation avec Linda Wise, Centre Roy Hart, août 2010
-Stage corps-voix, co-animation avec Faroque Khan, UK Theatre School (Glasgow), mars 2009
-Professeur de chant variétés, Projet Musical, Paris Xe, 2006-2009
-Atelier pour conteurs, Courant d’art, Fédération Nationale des Foyers Ruraux, Bréau (77), 2006 et 2008
en coaching vocal
« Jamais contente », long-métrage d'Emilie Deleuze, Agat Films Prod, 2015
« Desin'volt », tremplin et festival de musiques actuelles, Studios SMOM, 2013-2014
« Lâchez les reines », chorégraphie de Sandra Moens, Eglise Saint-Merry, 2012
« Dialogues avec l'Ange », m.e.s Maud Buquet, Théâtre Sorano, Folie Théâtre, 2009-2011
« Là-bas », m.e.s. Juliette Kempf, L’Ogresse, 2009
« La ballade des sans-crédits », m.e.s. Assane Timbo, Théâtre du Gymnase, 2006
FORMATION
en pédagogie
Diplôme professeur Roy Hart, août 2012 (formation de 2007 à 2012, référent Linda WIse)
Coaching scénique, formation de formateurs, Harmoniques, 2007
Art-thérapie, Université Paris V, 2004-2005
en chant - danse - théâtre
Flamenco (Veronica Vallecillo, 2013-2015) / Composition instantanée et improvisation (Joelle Léandre, 2013) / Tango (Grégory Bonnault, Soeurs Bustelo, 2010-2012) / Yoga (Nicolas Shanti, 2009-2011, Sreemati 2013) / Théâtre physique (Benoît Théberge, Zéro Théâtre, 2009-2011), Slam (Dgiz, Fondation Royaumont, 2009) / Improvisation vocale (Phil Minton, Abbaye de Royaumont) / Danse contemporaine (Johanne Bro, 2008) / Chant lyrique (Robert Sentieys, 2007-2008) / Method Acting (Fabrice Merlo, La voie de l’acteur, 2007) / Chant comédie musicale (Classe Pierre-Yves Duchesne, 2006) / Mime corporel (Luis Torreao, Hippocampe, méthode Decroux, 2004) / Panthéâtre-Roy Hart (théâtre d’objet, théâtre physique, expérimentation vocale, sons cassés, danse contact, Feldenkreis, Enrique Pardo, Linda Wise, Jonathan Hart… 2003-2007) / Chant de gorge (Chodura Tummat, Tuva, Sibérie orientale, 2002) / Chant jazz (Electra Weston, Projet musical, 1999-2002) / Danse afro jazz (Kathy Maniongo, 1999-2001)…